0 Shares 1665 Views

Salman Al Najem : “Je veux attirer les gens vers mon travail et ensuite, Bang !, révèlent des significations”

Photo : @smnajem

La plateforme Engage101 dont la motivation est de combler une lacune constaté dans l’écosystème des Émirats arabes unis présente une exposition de l’artiste Salman Al Najem du 3 au 13 mai 2021. 

L’artiste bahreïnien Salman Al Najem rejoint Engage101, une plateforme qui collecte les œuvres d’art et acte pour le développement de l’écosystème artistique en EAU et aux alentours. Engage101 présente en ce moment les œuvres de la série “Mihrab” de Salman Al Najem. Cette série est visible en ligne pour susciter les dialogues, le développement d’une communauté, et pour être acquis par des collectionneurs émergents.

En plus d’une ouverture live-stream, il y aura une session de critique avec la pionnière culturelle bahreïnienne Latifa Al Khalifa qui prendra la parole au sujet du “Gulf Gaze”. Le “Gulf Gaze” est la somme invisible des forces qui impactent les moyens d’existence collectifs dans la région. Il y aura également une série de discussions concernant le sujet de la pratique de culte dans la région. La Série “Mihrab” par Salman Al Najem est visible sur le site Engage101 jusqu’au jeudi 13 mai.

La plateforme artistique Engage101 lance son exposition de Ramadan avec Salman Al Najem, ou “creative force’’ comme il aime se référer. L’artiste présente sa série de peinture “Mihrab“, une série qui parle de l’iconographie, la représentation de personnages différents présents dans les cultures du golfe Persique et du culte dans la région. Le travail de l’artiste va être digitalisé par Latifa Al Khalifa avec la contribution curatoriale de Gaith Abdulla et Munira Al Sayegh, fondateurs de Engage101.

Mihrab

Salman Al Najem est un force de créativité, avec un master en Beaux arts et une licence en design spatial et intérieur de Royal College of Art de Londres. Il a réalisé des expositions dans le monde entier, notamment à Londres, Paris, Milan, Dubai, l’Arabie Saoudite…          À travers son travail il cherche à démêler les complexes spirituels, mystiques mais aussi les complexes de la société et les présente à partir de son exploration d’une pensée intérieure et des sentiments qu’ils ne peuvent pas toujours être dit par avec des mots. Cela se fait en créant des peintures complexes, à partir des symboles de la culture populaire et/ou de la vie contemporaine. 

Rejetant les notions des beaux-arts, il travaille à partir de peinture et de matériaux industriels avec l’idée de la contrebalance des idées robustes, pour souligner l’importance du mystère de soi, la connectivité spirituelle et la vertu et la durabilité environnementale. Une approche à ce que l’artiste appelle “l’application sociale de la religion”. En pensant à des âmes vivantes, l’artiste Salman reflète que “Culte” est “un mot géante” en insistant sur le fait que le culte est devenu une pratique dont on ne discute pas son sens.  

photo de l'atelier de Salman Al Najem

Photo de l’atelier de Salman Al Najem

Salman Al Najem pratique le spray-paint, la plus grande partie des œuvres est réalisée à partir de brouillard de pulvérisation (spray mist) et la mise en forme en fumée (shape-shifting smoke). 

La conservatrice et la chercheuse dans la culture contemporaine dans la région de Mena Latifa Al Khalifa, qui écrit le profil artistique de Salman Al Najem pour l’exposition, a noté que la satire khaleeji “du Golfe Arabique” est au cœur de la série “Mihrab” et le thème qu’elle aborde. Il a ajouté qu’à travers son travail il cherche à “réconcilier les expressions du divin avec les expressions d’authenticité”. Il croit en la capacité de l’artiste à documenter l’aspect émotionnel du temps. Salman Al Najem a cité André Gide, comme message pour la saison que “L’art est une collaboration entre Dieu et l’artiste – moins l’artiste en fait, mieux c’est”.

Mihrab

Mihrab

J’attire mon public avec des symboles reconnaissables. Je les attire avec quelque chose qu’ils savent” Salman Al Najem

Suivez Engage101 sur Instagram et l’actualité de l’artiste ici. 

Propos de Abada Garakala

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
123 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
110 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
109 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...